mercredi 31 août 2011

MISSION CONJOINTE A IDJWI/ FONDS SOCIAL DE LA RDCONGO et PLANETE VERTE

En date du 29 Août une mission conjointe du Fonds Social de la RDCongo antenne de Bukavu et de PLANETE VERTE a été diligentée à Kishenyi et Cikoma en Collectivité Chefferie Rubenga pour se rendre compte de l'évolution des travaux de collecte des matériaux constitués essentiellement du sable,du moellon et du gravier.
La délégation du Fonds Social a été conduite par le Chef d'Antenne et celle de PLANETE VERTE par son Président du Conseil d'Administration.
Arrivée à Idjwi-Nord par cannot rapide, la délégation s'est premièrement rendue au bureau du Chef de Chefferie pour présenter ses civilités au Mwami, Chef de l'entité. Après une rencontre qui a duré une trentaine de minutes et au cours de la quelle le motif de la visite a été exposé, le Mwami a souhaité un fructueux travail à toute l'équipe. La délégation a commencé par le marché de Kishenyi et là le constat a été fait suggérant que des gros efforts doivent être fournis pour réunir les quantités des matériaux nécessaires. Une petite quantité de sable et de moellon était visible sur le site mais beaucoup reste à faire. La délégation s'est dirigée ensuite à Cikoma pour le même devoir. Sur le site où la cellule de projet et une foule attendaient la délégation, nous avons été encouragés par la visibilité des travaux de collecte en cours. Comme à Kishenyi, beaucoup reste a faire.
Pour ne pas naviguer à vue, l'Ingénieur du Fonds Social a tenu à préciser à la cellule de projet les quantités des matériaux à réunir. Il s'agit de 25 tours camion benne de gravier, 25 tours camion benne de sable et 20 tours camion benne de moellon. Pour lui, les matériaux déja sur le site représentent seulement le 1/8 de la totalité de ceux qui doivent être collectés. L'occasion était offerte à tous pour une série de questions et réponses et l'accent a été mis sur la présence de tous ces matériaux sur le site. La journée s'est clôturée dans une bonne convivialité et la mission du Fonds Social est allée à Idjwi-Sud pour se rendre compte de l'avancée des travaux similaires au marché de Musheke où un dépôt doit être construit. Il était 17h50 quand elle a quitté Idjwi-Nord. La délégation de PLANETE VERTE a passé la nuit à Idjwi-Nord et dans la matinée du 30 Août, elle a rencontré le Mwami à son domicile pour lui faire le briefing de la mission. A cette occasion, la délégation de PLANETE VERTE a réitéré le voeux de voir tout le monde s'impliquer dans l'exécution de ces deux sous-projets dans cette collectivite et éviter que les projets soient annulés faute de la contribution locale et transférés dans d'autres territoires de la province ou ailleurs dans les provinces voisines.
Le Mwami a enfoncé le clou en soulignant qu'il a déjà signé une lettre invitant tous les chefs de groupements, chefs de villages et chefs de quartiers à se mobiliser comme un seul homme afin que tous les matériaux soient sur les sites dans un avenir très proche.
La délégation de PLANETE VERTE a quitté Idjwi-Nord à 9h30 pour Bukavu par la Vedette Mugote.

Le CA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire