vendredi 9 septembre 2011

MISSION CONJOINTE A IDJWI/ CIAT ET PLANETE VERTE

Le Centre International d'Agriculture Tropicale (CIAT) et PLANETE VERTE ont effectué une mission conjointe à Idjwi, le 6/septembre/ 2011.  Deux Ingénieurs Agronomes ont conduit la délégation du CIAT. Il s'agit de l'Ingénieur ANTOINE Kanyenga Lubobo et de l'ingénieur ELISEE Mudwanga Bishako successivement Spécialiste Dissémination/ Haricot et Spécialiste Dissémination Soja. La délégation de PLANETE VERTE a été conduite par Mr Jean-Marie Bwishe, son Président du Conseil d'Administration.
L'objectif de la mission était de voir comment améliorer les cultures de haricots et de soja à Idjwi pour une meilleure alimentation.
Arrivée au port de Ruhundu/ Monvu vers 13h, la délégation s'est dirigée à l'auberge CONGOMANI AFRICANUS communement appelée MAISON BLANCHE. Après avoir deposé certains effets, la délégation s'est dirigée à KISIKA siège social de PLANETE VERTE où elle a été reçue par les membres présents de cette organisation. Après un échange de vue avec nos hôtes sur les différents problèmes rencontrés par les agriculteurs, notamment le manque de semences améliorees, de produits phytosanitaires, l'absence totale des scientifiques et autres intervenants dans le domaine agricole tel l'INERA et les Universités organisant les facultés d'Agronomie, l'absence quasi-totale des partenaires dans le domaine, les maladies qui affectent les cultures vivrières en l'occurence le Wilt bananier et la Mosaique de manioc, la présence des insectes ravageurs appelés dans le milieu "KAGIRIMA" ect, un rendez-vous a été fixé le lendemain pour la visite des sites où seront procédés prochainement les expérimentations et la multiplication des semences améliorées. C'est à la fin de cet entretien que la délégation est rentrée à l'auberge où l'attendait la notabilité d'Idjwi conduite par l'Administrateur Assistant chargé du développement et de l'économie. Nos deux hôtes ont expliqué à la notabilité réunie le but de cette mission conjointe et ce qu'ils comptent faire avec la population insulaire d'Idjwi dans le domaine de l'agriculture. Après une serie de questions nourries suivies de réponses, il a été clairement dit que la porte était désormais ouverte et que nous pouvons être sûrs que d'autres intervenants vont venir à Idjwi pour s'occuper d'autres produits en dehors des haricots et du soja.
La soiree s'est clûturée par un repas aux environs de 21h.

Le 7/septembre/2011 dans la matinée, après notre petit déjeuner, nous avons commencé la visite des sites.
Le premier site qui a été visité est celui de WAKA d'une superficie de presque un hectare. Sur place nous avons constaté la présence des nombreux insectes ravageurs ( Kagirima). Des échantillons des insectes et du sol ont été prélevés par nos hôtes qui ont promis de tout faire pour arriver à avoir des produits pouvant anéantir ces insectes.
Le deuxième site à visiter a été celui de KASHENYI, une concession de plus de 50 hectares. Dans cette concession, un hectare sera consacré à la multiplication et à l'expérimentation des semences.
Le troisième et dernier site visité est celui de KISIKA, une concession de presque 7 hectares. Un hectare sera consacré à la multiplication et a l'expérimentation.
Après échange avec les membres de PLANETE VERTE et de la population venue écouter la délégation, il a été promi que les semences améliorées vont être expédiées à Idjwi via PLANETE VERTE pour un premier essai et un repas en famille a sanctionné cette visite. La délégation s'est dirigée à l'auberge pour prendre les effets afin de se rendre à Ruhundu/Monvu prendre un cannot rapide pour Bukavu. La délégation a quitté Idjwi vers 15h pour arriver à Bukavu vers 18h10.


Voici le lien utile à visiter:  www.harvestplus.org

Le CA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire