mercredi 3 août 2011

RENCONTRE AVEC MADAME LOUBNA, CHEF DE BUREAU OCHA/ SUD- KIVU

Chers membres,
Hier mercredi 3/8/2011, sur invitation de Madame Loubna, Chef de Bureau de OCHA Sud-Kivu une séance de travail a eu lieu à son office. Nous avons eu un long échange sur la situation humanitaire qui prévaut a Idjwi. Nous avons également passé en revue d'autres questions qui demeurent sans réponse relatives à l'environnement, à l'agriculture, à l'élevage, ...
Après échange, nous nous sommes rendus compte qu'il y a très peu de plaidoyer sur Idjwi et que nous devrions faire un effort pour parler davantage de ce territoire étant donné que presque tous les bailleurs considèrent aue c'est un milieu paisible qui n'a pas connu de guerre et qui en conséquence n'est pas prioritaire pour des projets et programme d'urgence. Nous avons demontré qu'Idjwi a connu des affres au début du conflit armé au Rwanda en 1994. Madame Loubna a tenu à nous informer qu'une importante étude sur Idjwi a été realisée par une équipe de l'Université de HARVARD au mois de Juin 2010. A cet effet, une présentation de cette étude sera faite au bureau de OCHA ce vendredi, 5/8/2011 à 10h. Une invitation est donc lancée à tous les membres et une large diffusion de cette information doit être faite pour que les enfants d'Idjwi participent nombreux à cette présentation.
Pour terminer, elle a porté à notre connaissance que le Plan humanitaire 2012 sera discuté au mois de septembre entre le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu et les humanitaires. Elle nous a demandé par conséquent d'apporter notre contribution qualitative lors de ces assises sur les questions fondamentales qui se posent à Idjwi pour qu'elles soient prises en compte dans le Plan humanitaire 2012. Nous attendons la contribution des uns et des autres pour un plaidoyer fort.
Monsieur Claude MULULU de OCHA nous a rejoind vers la fin de nos échanges et a souligné que Idjwi a plutôt besoin des programmes à long terme et non des projets d'urgence. Pour lui, le plaidoyer doit se faire dans ce sens car tous les secteurs de la vie sont concernés (santé, éducation, environnement, infrastructures...)

Commencé à 16h30, notre entretien a pris fin à 18h5.

PCA

1 commentaire:

  1. Par rapport aux discussions qui auront lieu en septembre sur le Plan humanitaire 2012 nous devrions déjà nous préparer individuellement pour une mise en commun qui sera sanctionnée par un document de travail a deposer au bureau de OCHA.
    JM

    RépondreSupprimer